Julien Jorge

Mon CV en ligne, en plus divertissant que la version papier.

Développement

Une image d'un Commodore 128D
Un Commodore 128D.

Alors que j'étais trop jeune pour m'en souvenir, mes parent introduisaient un superbe Commodore 128 dans le domicile familial. Une merveilleuse machine 8 bits tournant à 1 MHz, avec des pixels gros comme des parpaings et pouvant afficher jusqu'à quatre couleurs simultanément dans une résolution de 320 pixels sur 200. Pendant longtemps, mon intérêt pour cette machine était limité à l'aspect ludique des nombreux jeux disponibles. Puis, un jour, la machine s'essouffla et disparut dans un placard.

Durant ma quatorzième année, je regardais un des livres fournis avec l'ordinateur. Les premières pages présentaient le jeu du nombre mystère, accompagné d'un petit paquet de lignes numérotée et contenant des « print », des « if » et des « goto ». Ce fut mon premier programme. Mes trois premiers programmes, si on compte le nombre de fois que je l'ai entré dans l'ordinateur avant de découvrir la commande « save »…

Depuis, une partie de mon temps libre consiste à m'amuser à faire faire des choses à un ordinateur. Je me suis entraîné sur de plusieurs langages, tels que les classiques QBasic, Pascal et Delphi, ainsi que de nombreux autres, en particuliers durant mes études à l'université de Nantes (C, Caml, Eiffel, Java, JavaScript, Prolog).

Aujourd'hui, je suis un adepte de la programmation objet et en particulier du C++. J'ai d'ailleurs écrit plusieurs articles sur ce langage pour developpez.com.