Julien Jorge

Mon CV en ligne, en plus divertissant que la version papier.

Morpion

Présentation

L'interface du jeu
L'interface du jeu.

Le morpion, ou tic-tac-toe, est un jeu très simple. Mais avant tout, c'est un jeu qui se joue à deux et donc un bon départ pour découvrir l'algorithme minmax et débuter tranquillement dans l'intelligence artificielle.

J'insiste sur le fait que l'objectif n'est que de découvrir le minmax. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus l'interface est extrêmement rudimentaire.

Déroulement du jeu

La première chose à faire est de choisir la difficulté. La valeur correspond à la profondeur du minmax. Puis les joueurs jouent à tour de rôle jusqu'à ce que l'un ait gagné ou que la grille soit pleine. On coche une case en entrant son numéro. Les cases sont numérotées de la façon suivante :

0 1 2
3 4 5
6 7 8

Entrez un numéro supérieur à 8 pour quitter le jeu. La valeur entrée n'est pas testée. Vous pouvez cocher deux fois une même case, voir cocher une case que l'ordinateur a déjà coché mais vous perdez alors tout l'intérêt du jeu…

Fonction d'évaluation

La fonction d'évaluation est toujours du point de vue de l'ordinateur. On compte :

Par exemple la case en haut à gauche est comptée dans la première colonne, dans la première ligne et dans la diagonale haut-gauche bas-droite. Elle peut rapporter jusqu'à 3 x 4 = 12 points. Celle du milieu porte sur la ligne du milieu, la colonne du milieu et les deux diagonales. Soit 4 x 4 = 16 points.

Ce qui est bien

Avant de me lancer dans le morpion j'ai programmé le jeu des allumettes (celui qui prend la dernière a perdu). C'est pour ce jeu que j'ai écrit les principales méthodes du fichier jj_game.h et je suis très content d'avoir pu le réutiliser pour le morpion et le puissance 4 quasiment sans modifications (je ne l'ai modifié plus tard que pour y ajouter l'alpha-beta).

Liens

Le source du jeu. Ça fonctionne sous Windows aussi bien que sous Linux.