Julien Jorge

Mon portfolio en ligne.

Bande dessinée

Ce n'est pas facile de trouver un sujet à raconter en bande dessinée, alors j'ai choisi, un peu au hasard, de raconter la formation de parachutisme que j'ai reçue à Mimizan.

Il n'y a que quatre planches pour l'instant, et je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour la continuer.

L'expérience était amusante (le parachutisme aussi). Il n'est pas toujours facile de dérouler l'histoire en quelques situations clés, et il est quasiment impossible d'insérer une case pour compléter une scène présentée trop rapidement. Par conséquent, il faut être assez rigoureux dans le récit.

Un des aspect sympathiques de cette expérience est de se retrouver à éclater de rire en terminant l'expression d'un personnage ou en finalisant une scène. Un peu comme si je ne m'attendais pas au dessin résultant de mon tracé.

D'un point de vue technique, je dessine au format A5, au centre d'une feuille A4. La planche est toujours décomposée en quatre lignes, un format qui m'est venu naturellement sous l'influence des souvenirs des histoires de Gaston Lagaffe, des Schtroumps et autres. Je commence à faire le dessin au crayon, puis je le trace au stylo feutre noir avant de gommer puis de scanner la planche. Je fais une mise en couleur rapide histoire de bien séparer les éléments dans les cases.