Julien Jorge

Mon portfolio en ligne.

Infographie diverse

J'ai eu l'occasion de produire divers dessins, manuellement ou avec l'assistance d'un ordinateur. La plupart de ces productions relève du simple divertissement mais certaines s'intègrent aussi à des projets de plus grande ampleur. Cette page en présente quelques-uns.

Simon (2009)

Simon
Simon.

Le tirage au sort de noël m'a chargé, cette année, de faire un cadeau pour Simon, mon neveu. Comme pour Audrey, je me suis lancé sur des dessins le représentant. L'idée étant, cette fois ci, de lui faire un joli calendrier.

À partir de plusieurs photos fournies par ma belle-sœur, j'ai réalisé quelques tracés, pour voir à quoi ressemblerait un dessin de Simon. Cela a donné la couverture du calendrier. Je me suis ensuite basé sur ces tracés pour réaliser quatre dessins illustrant les quatre trimestre de l'année.

Audrey (2008)

Audrey
Audrey.

À l'approche de noël, un tirage au sort m'a ordonné de faire un cadeau à Audrey, une cousine de ma compagne. Je lui ai fait ce masque d'elle même. Ainsi, lorsqu'elle le porte, elle se fait passer pour quelqu'un qui se fait passer pour elle ; idéal pour détourner l'attention.

Le procédé débute comme les dessins de la section précédente. La différence avec ceux-ci est que je fais ici les ombres avec l'outil aérosol. J'ai appuyé les détails des lèvres et des cheveux, obtenus avec l'outil « barbouiller ».

Le tout est fait avec The Gimp. L'impression est faite en A4 sur du papier épais. Je découpe ensuite les bords de l'image, fais des trous à la place des iris et accroche un élastique.

Dessins (2006)

Quelques dessins réalisés à partir de photos. L'idée était de nous donner un style dessin animé. Chaque couleur n'a que trois ou quatre niveaux de luminosité.

Julien sauve Vincent (2005)

Julien sauve Vincent
Julien sauve Vincent.

Voilà certainement le photo-montage dont je suis le plus fier, réalisé avec Paint Shop Pro 7.

L'océan et le ciel sont des compositions d'images trouvées sur l'Internet. L'effet de pluie a été obtenu avec plusieurs calques gris auquels sont appliqués un bruit et un flou cinétique.

J'aime beaucoup le coté dramatique du final. La situation est amusante aussi, dans la mesure où le bateau coule, remonter Vincent est inutile. Vincent qui semble avoir des habits secs bien qu'il soit dans l'eau. Dommage.

Skimboard (2003)

Skimboard
Skimboard.

Après une session de Skimboard de nuit sur la plage de Saint Jean de Monts, avec Florian et Nicolas, j'ai eu envie de regrouper des photos de chacun d'entre nous dans un visuel.

Le résultat pourrait être un papier peint de bureau proposé sur un site de skimboard, sauf qu'il y aurait des champions à notre place.

Finalement je pense que l'effet sépia fait tout le côté agréable de cette composition.

Mafia (2002)

Mafia
Mafia.

La réalisation de ce visuel n'a pas été planifiée, l'envie m'a prise de composer autour d'un mot, au hasard, aboutissant à cette image.

Je l'ai réalisée avec Paint Shop Pro 7 et quelques photos qui trainaîent sur mon ordinateur. J'ai commencé par tracer le mot « MAFIA » entre les deux lignes horizontales. Les lignes parallèles aux bords de l'image sont tracées sur toute la longueur de leur dimension, pour donner un aspect industriel au dessin. L'arrière plan est réalisé en colorant les lettres en blanc sur un fond gris et en appliquant un effet d'ondulation propagée depuis le centre de l'image. Un autre effet d'ondulation est appliqué aux tracés des lettres, avec une toute petite amplitude, pour donner cet effet zipper, ou cicatrice.

Je trouve que le résultat ressemble à un visuel publicitaire pour un jeu vidéo, une publicité qui ne dit pas grand chose, avec des personnages énigmatiques. Le genre de visuel qui donne envie d'en savoir plus.